Archives de catégorie : Urbanisme

SCoT Schéma de Cohérence Territoriale

Notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) est en cours de révision. Il a vocation à s’approprier les orientations et objectifs du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial). Il faudrait que le futur PLU Hendayais et le SCoT soient compatibles.

L’Agglomération Sud Pays Basque organise UNE REUNION PUBLIQUE  sur ce sujet et plus particulièrement sur le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) du SCoT Sud Pays Basque, le  JEUDI 1er DECEMBRE 2016 à 20H à la Salle Antoine d’Abbadie à Sokoburu.

Qu’est-ce qu’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ?   Le SCoT est un outil de planification crée par la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) du 13 décembre 2000. Cadre de référence pour l’aménagement durable du territoire, le SCoT met en cohérence l’organisation spatiale en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements. Il fixe les équilibres entre espaces à protéger et espaces à urbaniser. Les orientations inscrites dans le SCoT s’appliquent aux PLU (Plan Local d’Urbanisme), au PLH (Plan Local de l’Habitat), au PDU (Plan de déplacement urbain).

Avis de recherche

bd-baie-sans-arbres4 

Où sont passés les arbres du Boulevard de la Baie ? 

La Majorité Municipale actuelle revient avec délectation (Lettre Municipale Janvier 2016 p17 et conseil municipal du 25/10/2016) sur les travaux d’aménagement du Boulevard de la Mer réalisés pendant notre mandat et jugés illégaux par la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer).

De quoi s’agissait-il ?

– d’une erreur de traçage du parapet mal défini sur le PLU de 2005 (celui de Mr Ecenarro) et repris à l’identique dans le PLU de 2010 (le nôtre) …

– d’un rajout, au milieu de la rangée de tamaris, de quelques palmiers alors que cette variété n’est pas prévue à cet endroit dans le PLU de 2005 (le sien) ni dans le PLU de 2010 (le nôtre).

Malgré une relaxe du Tribunal Correctionnel de Bayonne, le Vice-Procureur de la République de Bayonne faisait appel de ce jugement, confirmait l’infraction et nous condamnait à 5000 € d’amende. Fin de l’histoire « illégale ».

Par contre, sur l’ancien PLU de 2005 (le sien), confirmé sur le PLU de 2010 (le nôtre), existe sur le Boulevard de la Baie, côté habitation, un alignement de 32 arbres sous lesquels les voitures se garent.

En juin 2016, avant la saison estivale, afin de gagner quelques malheureuses places de parking devenues payantes, Monsieur le Maire fait raser l’intégralité des 32 arbres avec quelle autorisation ?

Question pour Mr le Directeur de la DDTM : Si rajouter quelques palmiers sur le boulevard de la mer était un acte illégal, quel degré d’illégalité donnerez-vous à cette coupe sèche de 32 spécimens ?

Révision du PLU

La Commune a engagé une procédure de révision de son PLU par délibération du 30 Septembre 2014.

Après deux ans d’instruction, les contours de cette révision semblent assez flous. Pas de réunion du comité de pilotage depuis plusieurs mois. Pas de réunion publique pour informer les Hendayais …

La modification n° 5 du PLU a été votée en Conseil Municipal le 16/03/2017 puis en Conseil Communautaire le 8/04/2017. Elle concerne l’extension de Tribord sur la partie Cabane du Pêcheur. Consultez la note de présentation et le plan de zonage. Le vote en Conseil Municipal nous a permis de rappeler qu’il serait opportun que Tribord recrute des jeunes Hendayais et de notre territoire pour des emplois qualifiés et pas seulement en CDD ou en stage (délib 038.2017 page33).